On commence l'année par une merde alors pourquoi ne pas terminer aussi par une merde ???
Je me disais bien que la vie dans mon appart c'était trop beau pour être vrai...
Marine ******
Je me disais bien que la vie dans mon appart c'était trop beau pour être vrai...
Marine ******
** rue ***********
Appartement n°7
33000 BORDEAUX
......................................................ASSURIMO Banque Populaire
.....................................................13 rue Emile Zola
.....................................................69288 LYON Cedex 02
LR/AR
V/Réf : *************
Objet : Déclaration sinistre ...................Bordeaux le 10/12/2007
Madame, Monsieur,
J’ai souscrit auprès de votre compagnie une assurance multirisques habitation par l’intermédiaire de FONCIA GAIRIN-CALVO, agence auprès de laquelle je loue un appartement sis à l’adresse sus-indiquée depuis le 07 septembre 2007.
Appartement n°7
33000 BORDEAUX
......................................................ASSURIMO Banque Populaire
.....................................................13 rue Emile Zola
.....................................................69288 LYON Cedex 02
LR/AR
V/Réf : *************
Objet : Déclaration sinistre ...................Bordeaux le 10/12/2007
Madame, Monsieur,
J’ai souscrit auprès de votre compagnie une assurance multirisques habitation par l’intermédiaire de FONCIA GAIRIN-CALVO, agence auprès de laquelle je loue un appartement sis à l’adresse sus-indiquée depuis le 07 septembre 2007.
Le 11 septembre 2007, la cheminée de l’immeuble voisin s’est effondrée, endommageant le toit de l’immeuble où se situe mon appartement, au dernier étage, directement sous le toit en question.
J’ai alerté FONCIA GAIRIN-CALVO dès le lendemain, les pompiers ayant constaté que la chute de la cheminée avait causé des trous dans la toiture et que des tuiles étaient cassées. Ils avaient placé une bâche provisoire.
Le 24 octobre 2007, aucune réparation n’intervenant, je me suis à nouveau déplacée à l’agence FONCIA GAIRIN-CALVO car mon plafond commençait à présenter des traces d’humidité.
Le 20 novembre 2007, constatant qu’une fissure importante faisait son apparition dans le plafond imbibé d’eau, j’ai adressé un courrier recommandé à la responsable du service locatif de FONCIA GAIRIN-CALVO (voir en pièces jointes) aux fins de l’alerter sur les risques potentiels encourus : court-circuit, inondation, voire effondrement du plafond.
Je n’ai reçu aucune réponse à ce courrier, aucune mesure n’a été prise.
Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2007, vers minuit, la pluie a commencé à ruisseler dans mon appartement. J’ai dû me résoudre à appeler les pompiers.
A leur arrivée, ces derniers ont immédiatement pris la mesure de la gravité de la situation : lorsqu’ils ont voulu tester la solidité du plafond, celui s’est effondré partiellement, libérant dans mon appartement bois, plâtre et pierres de la cheminée précédemment effondrée de l’immeuble voisin.
Devant l’ampleur des dégradations et compte-tenu du réel danger, les pompiers ont déclaré mon appartement insalubre et alerté les services municipaux de la ville de Bordeaux. Le compte rendu d’intervention n° ***** du SDIS sera disponible incessamment au 22 boulevard Pierre 1er, 33000 BORDEAUX).
J’ai été relogée en urgence par le Centre Communal d’Action Sociale dans une chambre d’une maison de retraite bordelaise pour deux nuits, avec demande de restituer la chambre et les clés aujourd’hui.
Hier, dimanche 9 décembre 2007, j’ai procédé au déménagement de mon matériel informatique et des meubles qu’il m’a été possible de transporter et de stocker chez des étudiants de ma session, à l’aide d’amis de ma famille déplacés de Bayonne en urgence.
Ce matin, 10 décembre 2007, je me suis rendue à l’agence FONCIA GAIRIN-CALVO où j’ai été reçue par Madame TRUC, responsable de la gestion locative. Elle m’a demandé de remplir un constat amiable de dégâts des eaux à l’attention de vos services.
1/ Je joins à la présente l’exemplaire A qui vous revient en tant qu’assureur de mon logement en terme de risques locatifs.
Madame TRUC m’assure que vous prendrez également en charge mon relogement, sans délai, dans une résidence hôtelière. En effet, je suis provisoirement hébergée chez une amie, dans une chambre de cité universitaire absolument inadaptée pour deux personnes. En tout état de cause, cette mesure ne peut être que provisoire.
2/ Je vous saurai gré de bien vouloir me tenir rapidement informée des conditions dans lesquelles ce relogement interviendra.
Enfin, 48 heures après les faits, je suis profondément choquée de la manière dont cette situation a été gérée par l’agence FONCIA GAIRIN-CALVO.
Ce sinistre concernait à l’origine deux propriétaires dont l’un, Monsieur MACHIN, mon propriétaire, a donné mandat à FONCIA GAIRIN-CALVO pour la gestion de sa propriété. L’agence devait intervenir dès le 11 septembre 2007 pour apporter une réponse au problème de la cheminée effondrée.
Or, je l’ai informée à ce sujet dès le 12 septembre 2007 et je suis retournée à l’agence une seconde fois le 24 octobre 2007 avant d’être contrainte de lui adresser un courrier recommandé le 20 novembre 2007.
Or, mes interventions et mises en garde sont strictement restées sans réponse et sans effet.
Or, l’agence FONCIA GAIRIN-CALVO avait connaissance du sinistre depuis TROIS mois.
L’effondrement du plafond de mon appartement est consécutif d’une faute grave de l’agence FONCIA GAIRIN-CALVO.
Sans réactivité de ma part, j’aurais pu être ensevelie sous un effondrement total de la structure. Je rappelle que l’appartement a été déclaré insalubre.
3/ En conséquence, je souhaite saisir le service « défense et recours » de votre compagnie afin de faire valoir le préjudice que je subis et mettre en évidence la faute de l’agence FONCIA GAIRIN-CALVO.
Dans l’attente de vous lire à ce sujet et vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
.....................................................Marine ******
PJ :
Constat amiable dégâts des eaux du 10/12/2007
Double courrier du 20/11/2007 à FONCIA GAIRIN-CALVO
La suite au prochain épisode...
9 commentaires:
Marine ***** aka Marine LaPoisse
Pfiou c'est vraiment abusé de la part de l'agence! J'espère qu'on va vite te trouver une solution. (Et j'aime bien le keyword "connards" lol) Bisous et bon courage à toi.
On va tous les niquer!!
Vraiment désolant !
Bon courage pour la suite !
J'imagine que la zen attitude doit etre difficile à garder !
Vivement que tout cela se règle au plus vite !
Bisou Marine
Bon courage Marine ! Et t'as raison, c'est que des connards !
Lol. Merci à tous !
Ouais Pam on va les niquer...
C'est marrant, on est déjà une semaine après le "drame" et là c'est comme si je dormais à la rue (ben oui j'suis pas censée avec quelqu'un pour me reloger) et l'agence a encore trouvé le moyen de faire une boulette en oubliant de me reloger...
schkoumoune girl lol
Je sais pas quoi dire, Marine... Si ce n'est que je te tire mon chapeau pour ton courage... Moi, à ta place, j'aurais pété les plombs en pleine année de concours...
Bonjour,
J'ai moi-même des problèmes d'insalubrité avec un appartement en gestion Foncia. Nous ne sommes pas les seules, loin de là... Je suis en train de réunir des témoignages pour faire intervenir l'ARC, association de copropriétaires qui a obtenu quelques résultats en négociant avec Foncia. Je voudrais rajouter un volet "insalubrité" à la négociation. Par ailleurs, je suis en contact avec des journalistes télé pour un 52' concernant les pratiques curieuses de Foncia en bien des domaines.
Tu peux me contacter si tu le souhaites à cette adresse : deloemi@yahoo.fr
Emilie
Enregistrer un commentaire