mercredi 17 décembre 2008

Facebook : The right kind of wrong ?

Depuis que je suis inscrite sur Facebook, le site qui forme un réseau social mondial, j'ai répondu à mille et un questionnaires. Du plus drôle et inutile en passant par le plus nul et... inutile également.

Les gens, arrêtez de créer des quizzs qui ne volent pas plus haut que mes semelles de chaussures parce que ça fait pitié. N'empêche, je dis ça et j'y réponds parce que sans l'avouer je veux savoir si je suis bonne cuisinière, si j'ennuie pas mes amis, si je suis intelligente, à quel star je ressemble etc. Y'en a de ces réponses plus tirées par les cheveux que jamais. Bref, ça fait toujours marrer les résultats et quand bien même le résultat ne te fait pas marrer, tu t'empresses de le supprimer avec l'application pour pas que "tes amis" tombent dessus. C'est drôle.

Alors depuis ce jour, j'ai pu apprendre que mon coeur avait pour couleur le violet, que j'étais un paresseux (l'animal) au lit, que je cuisine comme Maïté, que je m'apparente à Harry Potter, que je ressemble à Demi Moore mais que j'ai la personnalité de Marion Cotillard, que j'ai un prénom très sexy, que dans les personnages de Walt Disney je suis Mickey Mouse et Pocahontas, que je refoule mon homosexualité, que je suis un grosse conne, que je suis capable du meilleur (Gné ?), que si j'étais un animal ce serait le chat (étonnant), que j'aime le sexe à la folie (ah bon ?), que mon idole est Naïve (c'est qui ? Bon je rigole), que mon péché est la paresse, que je suis une passoire comme ustensile de cuisine (est-ce que ça veut dire que je suis blonde ?), que ma plus grande peur ce sont les films d'horreurs et les fantômes (true), que je vaux 2 €, que je suis un troll des forêts enchantées, que j'ai un grand savoir culturel, que je suis kinesthésique, que je suis super facile à vivre (really ?), que j'ai en fait 80 ans, que mon QI se situe au-delà des 140, que je suis une tarte à la cerise...

Bref. Tout ça pour dire que Facebook dit que des bêtises, que c'est pas un concept très intelligent mais c'est très attrayant, que Facebook c'est pas fait pour les gens qui n'ont pas d'humour ni pour les gens coincés (pléonasme non ?), que bien évidemment avec Facebook on peut savoir la vie des gens qui nous entourent parce que les informations sont visibles, parce que bien évidemment c'est nous qui avons voulu afficher ces informations, parce que oui, c'est marrant de dire à tout le monde qu'on est content aujourd'hui, qu'on a changé de coupe de cheveux, qu'on est en fait en cours et qu'on nique les profs qui nous ennuient, qu'on s'est pris une porte dans la gueule, qu'on a acheté un nouveau Pull-in et même qu'on adore montrer nos photos de soirées où on s'éclate avec nos gueules de jeun's et les photos de nos animaux chéris qu'on aime. Pas vrai qu'on adore faire tout ça ?

Le truc avec Facebook aussi, c'est qu'une fois que t'y es accro, tu penses Facebook. Penser Facebook ça veut dire quoi ? Ça signifie que dès que tu prends une photo (par exemple), tu vas immédiatement penser "Ouais comme ça je vais la mettre sur Facebook et tous mes amis pourront la voir, ça va être funky ". Et pourquoi pas dans ton album photo papier chez toi hein ? Pourquoi ? Parce que t'en n'as pas en fait, parce qu'il n'y a plus rien de matériel maintenant, parce que ce n'est que du vent.

Cet exemple c'est exactement le reflet de la vie actuelle, ni réelle, ni matérielle, ni palpable, juste... virtuelle.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé bé... Moi, je suis pas inscrit, mais vu le portrait donné, ça donne pas envie...

Marine a dit…

Faut le prendre à la rigolade tout ça hein.
Facebook c'est pas pire qu'un blog ou qu'msn. C'est funky c'est tout.
;)

Cielby a dit…

OOh lol.
Comme c'est bien vrai ce que tu dis. Je me rends compte aussi que je n'exploite pas bien à fond toutes les capacités du site.. à remédier quand j'aurais meilleur connexion :) :)

Marine a dit…

Je ne dis que des choses vraies. :D

Comme quoi par exemple que tu n'exploites pas assez ?

Anonyme a dit…

Je me suis inscrit il y a peu, histoire de retrouver des connaissances du lycée perdues de vue il y a plusieurs années... On verra si je penserai Facebook ou non.^^