jeudi 8 janvier 2009

Fort Boyard

Le lycée est une prison.
De l'entrée du château en passant par le self et les bâtiments de cours, il est entouré de grillage. Que dis-je ? De grilles, de hauts portails fermés à double tour à coups de chaînes, de cadenas et de clés.

Vouloir y sortir en dehors de ses heures d'ouvertures (entre les heures de cours soit 5 minutes par-ci par-là et entre midi et deux) reviendrait à vouloir franchir la muraille de Chine. Il est parfois possible de se faire tout petit pour passer entre les griffes du gardien de la loge située du côté du château quand celui-ci est de bonne humeur. Sinon, il faut montrer patte blanche (prouver que tu es fonctionnaire quoi) mais lorsque tu es une étudiante ou pire une lycéenne lambda, tu as plutôt la patte noire à leurs yeux. Alors walou pour sortir incognito.

Après plusieurs mois voire années passés dans ce lycée, on ne s'y accommode toujours pas. On peste toujours et on se caille devant les portes en attendant la satanée surveillante qui a oublié l'horaire. Mais ça, c'est une chose.

L'autre chose et la plus récente, m'agace d'autant plus vu que ça touche un de mes nombreux loisirs lorsque je suis en cours. Et m'enlever mes loisirs en cours, c'est comme enlever le doudou d'un gamin de 3 ans pour dormir. Mais on est là, le gamin et moi, à faire une crise pour finalement pas grand chose.

Je sais bien que depuis l'arrivée d'Internet dans les lycées, ceux-ci sont obligés d'interdire l'accès de certains sites illicites pour protéger les élèves. Oui oui, y'a des "pas majeures" dans les lycées. Mais ce n'est pas tout, plus on avance plus ils interdisent l'accès à d'autres sites et l'installation de logiciels (certains pourtant bien utiles pour notre travail).

Nous ne contrôlons rien, pauvres étudiants que nous sommes, assis sur nos inconfortables chaises, des heures d'ennuis derrière nos écrans, les yeux rougis par leur mauvais réglage, la tête lourde de réflexions.

L'année dernière, tout le monde voulait utiliser msn. Pas moyen d'installer le logiciel, pas grave, on va utiliser la version en ligne, accès refusé. Bam ! Nous devions trouver des alternatives. C'est ainsi que nous avons trouvé Ebuddy.com, un endroit où msn fonctionnait correctement ou presque car l'unique endroit que je désirais était ma messagerie msn, accès refusé une fois sur deux. Bam ! J'avais donc quasiment abandonné l'utilisation d'Ebuddy mais pas tout le monde.

L'année passe et Facebook me prend dans son antre. Cool Facebook comme loisir en cours. On y voit la classe entière connectée.

La 2ème annnée arrive. Ebuddy, Facebook et toute la clique fonctionnent mais les blogs Skyrock et Skyblog ont un accès refusé. M'en fiche, j'aime pas donc ça me touche pas. Enfin, dépend de ce qu'on en fait.

Tout allait encore bien jusque-là, rien ne pouvait me gâcher encore plus mes heures de cours si ce n'est les cours eux-mêmes.

Mais à la rentrée de janvier, il y a donc quelques jours, j'ai cru que j'allais péter un câble, tout simplement. Fière de me dire que j'allais passer ma journée du mardi au lycée à travailler mon oral dans la bonne humeur et devant mon ordi connecté au monde, à mon monde, je suis arrivée tout sourire (enfin presque) dans la salle. Et quelques instant plus tard mon cauchemars jusqu'à la fin de l'année commençait. Il m'a fait retourner le sang dans les veines. C'est comme si on m'avait punie de mes mauvais agissements scolaires, de mon non-travail à la maison, de ma non-implication en cours, de mon baissage de bras total, cette fois, une conscience venue de nulle part me disait "TRAVAILLE !" : plus d'Ebuddy, plus de Facebook, plus d'accès à ma seule messagerie importante, plus d'accès à mes jeux en ligne, bref, plus rien. Il ne me reste que mon blog pour pleurer jusqu'à ce qu'ils m'en suppriment l'accès également au lycée. Ce jour-là, c'est sûr, je m'exile (ouais enfin je rentre chez moi quoi).

Alors j'ai hâte, hâte de terminer ce BTS, hâte de ne plus avoir à retourner dans ce lycée, hâte de ne plus avoir à bosser le soir, hâte d'être en juin et dire basta à l'école enfin !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

courage!!! c'est bientôt finis

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on avait trouvé plein d'alternatives, "Koolim" pour msn et même "free gate" pour aller sur facebook mais là c'est mort à la rentrée tout est bloquée! Si tu veux un site de jeux en ligne qui fonctionne, tape desjeuxflash.com normalement il fonctionne encore !!
Courageuhh !!!

Anonyme a dit…

Internet et le lycée... Vieux de la vieille que je suis (j'exagère ?), je ne savais pas le maîtriser parfaitement et on ne l'utilisait guère au lycée où j'étais...
Enfin, moi aussi, j'espère en finir avec la fac et les concours...

Courage, Marine !