Ce soir c'était :
Mais tout le monde s'en fiche n'est-ce pas. La seule chose à retenir c'est que c'est un repas que je n'avais pas mangé depuis à peu près 12 ans. Je me souviens presque parfaitement de la dernière fois d'ailleurs, un soir d'hiver. Maman nous en préparait de temps à autre et, avec ma soeur, Emeline, nous avions pour habitude de s'échanger le jaune et le blanc (un peu comme la salade verte à l'époque). Moi n'aimant pas le jaune dégoulinant, je le lui refourguais contre le blanc dur qu'à l'inverse elle ne raffolait pas. Cela ne nous empêchait pas de nous goinfrer de mouillettes quand même. :D
Depuis très peu de temps, je me suis remise à manger (en très petite quantité tout de même) le jaune de l'oeuf baveux. J'avoue que rien que l'idée de "baveux" me rebute encore mais son goût par chance lui fait de l'ombre.
J'ai fait ma grande et retenté l'expérience ce soir. Fructueuse sur le premier oeuf, un peu moins sur le second où j'ai saturé. Je me félicite cependant car j'ai savouré en même temps le souvenir. :)
Recette pour une personne :
- 2 oeufs
- un bout de baguette (de préférence)
- du beurre salé (le meilleur !)
- du sel, du poivre et du vinaigre
1 ) Faire bouillir l'eau dans une casserole. Astuce : Ajouter du sel pour faire bouillir plus rapidement et du vinaigre pour que le blanc de l'oeuf coagule directement si la coquille se fêle.
2 ) Une fois que l'eau bout, retirer la casserole du feu et ajouter les oeufs à l'aide d'une cuillère à soupe. Laisser hors du feu 15 secondes.
3 ) Remettre sur le feu les oeufs et les faire bouillir pendant 4 minutes maximum.
4 ) Retirer la casserole du feu et passer les oeufs sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
5 ) En parallèle, découper un morceaux de baguette en 4 rectangles et les passer au grille-pain.
6 ) Beurrer et poivrer le pain (saler en plus si c'est du beurre doux)
7 ) Retirer le chapeau de l'oeuf en cassant la coquille doucement avec un couteau.
Voilà, vous pouvez faire trempette avec vos mouillettes et c'est parfait ! =D
Bon appétit !
1 commentaire:
houm ca donne faim
Enregistrer un commentaire