samedi 27 mars 2010

La lesbienne invisible

Jeudi soir dernier, nous sommes allées à Pigalle. Ce n'est pas par hasard que nous sommes arrivées dans le quartier ; ce soir-là, OcéaneRoseMarie (c'est pas son vrai prénom c'est pas possible ! :o) faisait son show au théâtre des Feux de la Rampe. Et quel show !

Je n'avais entendu que du bien sur la comédienne et son spectacle. A gauche comme à droite, amies ou non, les critiques étaient catégoriques : "c'est hilarant !", "ça fait 3 fois que je vais la voir", "j'emmène tous mes potes", "elle est tellement drôle !" etc.

Comment, après toutes ces belles paroles, ne pas réserver sa place illico ? Et puis, une lesbienne en one woman show pour les lesbiennes, on voit pas ça tous les jours...
Piquée au vif, ma curiosité s'impatientait pendant que mon porte-feuille cherchait une solution. 21 € par personne, c'est pas énorme mais quand même... Armée de patience, de courage et d'une fouine (oui oui), j'ai réussi à dégoter des places à 15 €. Magique !

C'est dans une micro-salle où 35 personnes se battent pour la meilleure banquette rouge qu'OcéaneRoseMarie (sisi, c'est son vrai prénom en fait !) nous a embarquée dans un (presque) monologue à mourir de rire. Expliquant le parcours du combattant d'une jeune femme à la fois féminine et homosexuelle qui tente de convaincre son entourage qu'elle est réellement lesbienne malgré les apparences. Car, oui, il est difficile de faire comprendre autour de soi qu'une lesbienne n'est pas forcément moche et n'a pas toujours le profil d'une butch.

Au fil du spectacle et dans des mises en scène tordantes de vérité, elle met l'accent sur des sujets ou situations qu'on a -de près ou de loin- toutes partagées un jour ; club de foot féminin, soirée chez des amis, initiation au SM, vie à deux, The L Word etc. On ne peut s'empêcher de penser que "c'est exactement ça !" dès lors qu'elle ouvre la bouche. Les sujets bateau explorés permettent toujours de s'identifier à quelque chose ; un personnage, un lieu, un thème... la lesbienne invisible a beau ne faire partie que d'une catégorie de lesbiennes mais on se sent toutes concernées !Je ne saurais que trop vous la conseiller... OcéaneRoseMarie est une lipstick lesbian débordante d'énergie, son speech d'une heure trente qu'elle "improvise par cœur" vous procurera plaisir et abdos de rêve sans effort (le pied hein ? ^^) Par contre, je vous mets en garde, les zygomatiques en prennent un coup !


OcéaneRoseMarie
La Lesbienne Invisible (prolongations jusqu'au 30 juin)
Les Feux de la Rampe
2 rue Saulnier
75009 PARIS

3 commentaires:

Jonathan a dit…

Elle passe pas à Biarritz ?
C'est quand même une ville très gay-friendly !

Jonathan a dit…

Je viens de voir quelques extraits sur FB, c'est marrant, c'est comme Florence Foresti !

Vivement qu'elle quitte Paris et vienne à Biarritz !

Artistas plásticos brasileiros a dit…

Rio de Janeiro, 31 de Setembro de 2010.

Olá.

Bem interessante o seu blog.

Sou artista plastico, filatelista e historiador.

Veja o meu no endereço que segue:

http://osseresvivosquestaodeevolicaoblogspot.com/

Um abraço.

Lúcio