jeudi 7 octobre 2010

Si t'as Free, t'as pas tout compris !

Et c'est une utilisatrice qui vous parle.
Free c'est le mal, le diable incarné, la perversion.
Free c'est un piège a souris. A première vue très alléchant avec son fromage délicieux mais lorsque tu croques dedans t'es foutu. Free c'est ça, c'est du fromage sur une tapette, c'est bon mais ça pue. Au propre comme au figuré.

Ça fait 8 mois que j'ai quitté Bordeaux et que je n'ai officiellement plus besoin d'Internet là-bas. Pourtant je n'ai pas résilié mon abonnement. Pourquoi ?

Parce qu'au départ je comptais suivre la procédure de déménagement. Mais sans nouveau logement à mon nom, difficile de transférer ma ligne. J'ai attendu en me disant que bientôt peut-être... Ce bientôt est arrivé en juillet. J'ai alors contacté Free par téléphone pour les premières démarches. A savoir trouver le numéro de téléphone de l'ancien occupant de mon logement ou en créer un le cas échéant pour activer ma nouvelle ligne. Après plusieurs appels et je-ne-sais-combien de minutes à parler avec une langue de bois qui m'a précisé que mon logement n'existait pas sur ses listes et que donc elle ne pouvait rien faire pour moi (et envoyer un technicien sur place elle connaît pas...), j'ai raccroché énervée. Et c'est un euphémisme.
En plus d'avoir fait chou blanc, je venais de dépenser à peu près 20 € de crédit de téléphone portable. Et hier, j'ai vu sur ma facture d'août pour Free qu'on m'avait facturé (pour l'appel depuis mon portable énoncé précédemment) presque 10 € parce que j'avais contacté la Hotline au Service Dépannage (en vrai ce sont eux qui ont transféré l'appel et ajouté ça à mon compte Free). J'ai dû rayer la table avec mes ongles et extraire mes yeux de leurs orbites quand j'ai réalisé l'entourloupe. Que faire ?

On est début octobre et j'ai encore repoussé depuis lors la procédure de déménagement. Mais ce qui est bien (ou pas l'avenir me le dira) c'est que j'ai décidé de résilier mon abonnement.

Je suis donc partie à la recherche des informations nécessaires pour résilier mon abonnement en bonne et due forme. Ça n'aurait pas dû me prendre longtemps mais j'y ai passé l'après-midi entier... Et je tiens à vous faire partager mes connaissances et ce que j'ai pu trouver :

- Quand on signe un contrat on acquiert de l'ancienneté. Lorsqu'on modifie ce contrat (plus ou moins consciemment), cela revient à en établir à autre, à repartir de zéro donc. L'ancienneté repart elle aussi à zéro.
La plupart des gens se font avoir sur ce point concernant leur abonnement téléphonique où il y a un engagement minimum à respecter (12 ou 24 mois en général) mais qui est souvent repoussé par la souscription d'une option "sms illimités" (par exemple) en cours de route. Ça créé des surprises pour les non-initiés qui pensent pouvoir résilier à telle date alors que le délai a été modifié par "leur faute".
Chez Free, le système est le même. Je prends le cas d'une personne qui est cliente depuis 3 ans, qui possède une vieille Freebox et qui voudrait en changer pour une nouvelle avec les dernières technologies. La commande d'un nouveau matériel entraînera une modification du contrat de base (souscrit il y a 3 ans) car on est d'accord qu'un vinyle c'est pas un CD. C'est du chipotage on est également d'accord mais ce sont les pratiques actuelles... La modification entraînera donc la perte de l'ancienneté (soit 3 ans dans le vent pour notre pauvre client fidèle...).
Une autre modification qui entraîne la perte d'ancienneté c'est l'acceptation des nouvelles Conditions Générales de Ventes (CGV) que Free aime mettre à jour régulièrement et afficher en évidence sur son site pour inciter à les accepter. J'ai dû sentir le poisson pourri à l'époque parce que je n'ai jamais accepté les nouvelles CGV. Ouf !

- Quand on s'abonne chez Free il n'y a pas de frais d'ouverture de ligne ; ils jouent avec la concurrence et attirent les clients potentiels grâce à ça (entre autre) ! La loi et le code de la consommation stipulent qu'on peut procéder à une résiliation sans pénalité dans un délai de 4 mois après modification des dernières CGV. Sauf que Free contourne ça intelligemment car la bonne blague lorsqu'on veut résilier chez eux c'est qu'on se rend compte (à plus ou moins long terme) qu'il y a des "frais d'activation à perception différée" (et là je ris jaune !!) d'un montant de 96 € avec 3 € dégressifs par mois d'ancienneté. D'où l'importance de conserver son ancienneté.

- Résilier son abonnement comme les CGV l'indiquent ça implique de retourner la totalité du matériel en état de marche dans un délai bien imparti sous peine de se voir facturer (et pire prélever direct) une indemnité de 190 €. Ça fait beaucoup de conditions pour ne pas se faire voler ses 190 €. Évidemment ça serait plus facile si la liste du matériel à retourner était disponible sur le site de Free mais... ce n'est pas le cas. C'est donc un vrai casse-tête pour ne rien oublier et Free facture un minimum de 20 € par objet omis. De plus, si le matériel est en état de marche, Free s'arrangera pour dire que le délai n'a pas été respecté. Si le délai a été respecté, Free s'arrangera pour dire qu'il n'a jamais reçu le matériel. Si vous l'avez envoyé en recommandé, Free s'arrangera pour que le facteur tarde à renvoyer l'AR retour puis on finira par l'égarer. Au final, on se retrouve avec 190 € de prélevés par Free plusieurs mois après la résiliation et aucune preuve en notre faveur pour les faire mentir. Bref, le serpent se mord la queue.

Beaucoup d'éléments passent à la trappe dans cet article déjà trop long mais il me semble que ceux-là suffisent à cerner le phénomène Free et ses pratiques abusives. Et j'espère que cela vous met en garde. Avec l'ensemble des infos que j'ai obtenues, j'ai essayé de prendre les devant pour la résiliation. La méthode est sûrement pas infaillible (surtout si les facteurs sont corrompus) mais elle permet de prendre toutes ses précautions au cas où...
Règle n° 1 : Envoyer toujours les documents/colis etc. en Recommandé avec Accusé de Réception (AR)
Règle n° 2 : Conserver tous les courriers et justificatifs de Recommandés. Les preuves d'envoi, les AR retour. Pour bien faire, tout scanner et conserver à l'abri dans son ordinateur/disque dur externe etc.
Règle n° 3 : Annuler rapidement le prélèvement automatique de Free auprès de votre banque (pour éviter tout prélèvement abusif sans votre permission)

1 ] Envoyer un courrier de résiliation à Free - Service Résiliation, Publidispatch, 6 rue Désir Prévost, La Grande Brèche - 91070 BONDOUFLE. Faire figurer :
- les données m'identifiant auprès d'eux (n° de ligne, nom, adresse)
- la notification de l'annulation du prélèvement automatique auprès de ma banque par copie du courrier
- demander désormais une facture détaillée avec justifications explicites
- Exiger la résiliation et préciser le motif
- Demander une facture de clôture de compte + une confirmation écrite précisant la date effective de résiliation
- Donner mandat à Free (Je soussigné(e), machin truc, donne mandat à Free pour résilier mon abonnement à Free Haut Débit)
- Conclure par les formules habituelles
- Dater et signer le courrier !!!

2 ] Envoyer un courrier à la banque pour annuler le prélèvement automatique de Free Telecom Haut Débit. Joindre :
- Copie du courrier de résiliation
- Photocopie du coupon AR retour de la lettre de résiliation

3 ] Envoyer à Free Service National Consommateur - 75371 PARIS CEDEX 08 (simple précaution) :
- Copie du courrier de résiliation
- Copie du courrier d'annulation de prélèvement automatique

4 ] Renvoyer le matériel à Free Résiliation, C/O Publidispatch - 91075 BONDOUFLE CEDEX. Joindre :
- La liste du matériel + la totalité du matériel (bon courage !)
- Copie du courrier de résiliation
Mentionner sur le colis "courrier d'accompagnement et liste du matériel joints à l'intérieur"
Entourer le colis d'une bande indiquant "la rupture de cette bande dégage la responsabilité de l'expéditeur quant au contenu du colis" qui permettra en cas de problème de demander la présentation de l'enveloppe du colis avec cette mention.

5 ] Récupérer l'AR retour du colis.

Cet article est assez lourd sans être complet mais je pense qu'il prépare bien à affronter l'arnaque. Mieux vaut prendre les devants et se faire entuber le moins possible. Ceci-dit, il se peut très bien que la résiliation se passe sans aucun problème même si je ne crois plus au Père noël.

J'ai posté mon premier courrier aujourd'hui. La première étape est lancée !
La suite au prochain épisode ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Dire qu'on est nombreux à être tomber dans le panneau, je viens à peine de m'en défaire de c'est cons là !

Marine a dit…

Oui la loose.
Après plusieurs mois, je viens de recevoir un avertissement d'une société de recouvrement pour Free pour facture impayée (tout ça parce que j'ai enlevé le prélèvement automatique). Ahah !
La bonne blague, en fait, ce sont les frais de résiliations mais ils le disent pas.
Je leur écrit un courrier pour leur demander des explications parce qu'ils me demandent de payer sans m'expliquer ce que c'est.
Ils rêvent !

Seb a dit…

Tenez pas compte des menaces de sociétés de recouvrement. Seul un papoer du juge que vous receverez avec acusé de reception est légale. Et le juge vous convoquera pour entendre votre version, avant de vous demander à payer. Si vous recevez une injoction à payer livré par un hussier, ('avec la mention du juge)il faut vite faire opposition aurprès du juge.

Anonyme a dit…

Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide credit and sources back
to your website? My blog is in the exact same niche as yours and my
users would definitely benefit from some of the information you present here.

Please let me know if this alright with you. Thanks!

My site http://www.imasturbate.org/

Anonyme a dit…

I have been surfing on-line greater than three hours nowadays, yet I by no means discovered any interesting article like yours.
It is lovely value enough for me. In my opinion, if all website owners and bloggers made excellent content as you probably did, the web
will be a lot more useful than ever before.

Here is my site; stretch mark creams