vendredi 2 juillet 2010

La vie en société

On ne sait pas comment se positionner sur les nouvelles technologies. Par exemples, est-ce que les réseaux sociaux c'est mal ? Est-ce que les lecteur MP3's affublés de leur super casque audio assorti c'est mal ? Est-ce que les téléphones portables c'est mal ? Bref, tous ces gadgets qui pullulent dans nos vies sont-ils si nocifs que ça ? Pour ou contre, pour qui, pourquoi etc. ? Le sujet est très épineux et statuer dessus est un calvaire.

Ceci dit, j'ai pas besoin d'avoir un avis tranché pour pouvoir aborder le sujet. D'ailleurs je re-pensais à mon avis sur la question il y a quelques minutes sous ma douche et me voici ici.

Mode[miseaupoint]ON
Les propos énoncés ci-dessous ne font pas le tour de la question. Je n'ai pas réfléchi au sujet ce sont juste des choses qui me sont passées par la tête donc je n'écris que ce qui m'arrange. L'ensemble est de ce fait assez réfutable. =D
Mode[miseaupoint]OFF

Je me permets de plussoyer la majorité qui dit qu'effectivement ces technologies (exemples cités ci-dessus) peuvent être nocives ; augmentation du virtuel dans la vie réelle (réseaux sociaux sur internet...), renfermement sur soi (écouteurs sur les oreilles...) ou mise à l'écart dans un groupe(textotage incessant...) et j'en passe. C'est comme être dans un endroit mais sans y être sincèrement. Sincèrement dans le sens où on ne calcule pas les gens qui nous entourent malgré leur réalité. Bien souvent, ils deviennent des personnages secondaires, nécessaires mais pas si importants.
Ces technologies favorisent donc un comportement irrespectueux et nous rendent impolis envers notre entourage. Oui mais... elles favorisent également le choix (surtout lorsqu'on se situe dans un environnement par obligation). J'adhère sans voir les inconvénients que ce soit virtuel ou réel de choisir avec qui vivre l'instant présent, choisir avec qui discuter, avec qui partager, à qui sourire etc. ou de ne pas le faire.

Puis j'ai pensé à autrefois. Comment faisaient-ils avant, en société, en famille, lorsqu'aucune de ces technologies n'existaient ?
Avant, chez soi, on était forcé de passer les dimanches après-midi à faire des jeux de société à s'en ruiner la cervelle alors que la petite soeur de 7 ans est une tricheuse et mauvaise perdante pleurnicharde et que les parents sont toujours en désaccord sur les règles du jeu.
Avant, dans le train, on était forcé de se taper la causette pendant des heures avec la mamie qui nous raconte que son p'tit caniche est malade mais qu'elle a dû le laisser en garde chez le vétérinaire parce qu'elle part voir sa p'tite fille qui vient d'naître à l'autre bout d'la France et surtout qu'elle est mal à l'aise dans son siège et qui ne se retiendra pas de le répéter tout l'après-midi...
Avant, en soirée, quand l'ambiance et la musique étaient nazes on était forcé de s'ennuyer tout seul sur sa chaise parce que notre meilleure copine qui fait habituellement l'animation et avec qui on voulait se bourrer la gueule est partie en vacances la veille.
Forcer. En fait c'est ça, on se forçait à vivre des situations qu'on n'avait pas directement déclenché. On se forçait à être faux cul, à faire semblant d'écouter, à faire semblant de passer du bon temps etc.

J'exagère... Je sais que ces situations sont toujours d'actualité mais on ne peut pas nier que les façons de vivre ont évoluées. Mal ou bien, éternelle question. Sans savoir pour quoi opter, j'en suis venue à me demander quel comportement était le moins incorrect en société ; faut-il être vu comme un impoli asocial alors qu'on tente de ne pas être faux cul ou bien faut-il jouer le faux cul charmant avec une impolitesse masquée pour ne pas offenser ?

Pff saloperie de société, tu nous forces à faire ce que tu veux pour te satisfaire et quand tu nous laisses le choix, on a plus qu'à choisir le moins pire.

Aucun commentaire: